dimanche, mars 19, 2006

Pour y avoir vécu plusieurs années, de même que dans le nord de la France où
c'est pire encore et où, de ma vie, je n'ai eu aussi froid par +2 Celsius,
je peux vous dire que c'est à cause de l'humidité. Elle transperce
absolument tout. À Valenciennes, et je vous jure que c'est la vérité vraie,
il fallait 2 jours pour sécher, à l'air, une paire de bas.

Le froid est supportable en autant que le thermomètre soit sous zéro ou
qu'il fasse soleil au-dessus de zéro. Or j'ai vécu des mois entiers sans
voir une seule journée de soleil. Donc des mois entiers avec la terrible
combinaison froid-humidité.

Je n'ai fini par apprendre que tout récemment la cause scientifique du
phénomène. Je savais déjà, bien sûr, que le Gulf Stream, courant chaud,
réchauffait l'atmosphère au-dessus de l'Atlantique nord et que les vents
d'ouest dominants amenaient cet air chaud et chargé de l'humidité des océans
sur le nord de l'Europe. N'oublions pas que la latitude de Paris se situe
plus au nord que Montréal et pourtant il y fait, objectivement, plus chaud.

Je connaissais aussi depuis des lustres, et pour l'avoir traversé jusqu'à
son centre même et m'y être arrêté, l'anticyclone des Açores. J'ai en effet
fait une escale de 10 jours sur l'archipel. Ce vaste anticyclone occupant la
moitié sud de l'Atlantique nord est la cause du beau temps au-dessous de la
Loire de même celle des vents Alizées dans les Antilles.

Et, c'est sans doute la plus extraordinaire découverte dans mes
connaissances météorologistes que j'ai faite, j'ai fini par apprendre
l'existence du pendant, de la contrepartie du fameux anticyclone des Açores:
c'est la dépression d'Islande.

Quelle magnifique symétrie ! Le ying et le yang de l'Atlantique nord ! Le
noir et le blanc, pile et face, le feu et l'eau.

L'interaction entre les deux systèmes se nomme l' "Oscillation de
l'Atlantique Nord" ou "N.A.O." pour "North Atlantic Oscillation".

Faites une recherche sur cette N.A.O. et vous trouverez réponse à bien des
questions...